Il existe peut-être de nombreux conseils pour mettre à jour le carrelage sans le remplacer. Cependant, si l'on en croit les experts, ces cinq conseils vous aideront à rénover votre intérieur. Au bout d'un certain temps, le carrelage devient démodé, sale sur les bords, ou ébréché et cassé par endroits.
Je parle d'expérience, et je vais vous donner des conseils qui feront sans aucun doute demander à vos amis : " Tu as refait le sol ? ", sans dépenser une fortune dans un nouveau carrelage.
Peut-être que vous avez les mains liées à cause du budget, ou que vous ne pouvez pas faire grand-chose pour votre espace loué ou partagé. Quoi qu'il en soit, rien ne devrait vous empêcher de faire revivre ces vieux carreaux.
Voici cinq solutions qui vous aideront à donner un nouveau souffle à votre sol.
1. Utilisez un nettoyant pour carrelage ou surface
Si vous cherchez une solution pour donner une impression de propreté à l'espace, utiliser un nettoyant pour joints sur les bords ou un nettoyant de surface pour le carrelage est probablement la meilleure solution. En effet, le nettoyant pour joints laissera les bords de vos carreaux comme s'ils étaient neufs.
De plus, le nettoyant de surface peut aider à redonner de l'éclat à ces vieux carreaux sans endommager la surface. Bien que, si vous cherchez un relooking pour styliser votre lieu, un nettoyant pour carrelage pourrait ne pas être l'option qui vous convient.
2. Améliorez votre carrelage en le revernissant
Une autre alternative à l'installation d'une couche extérieure ou d'un vinyle sur vos carreaux est de les resurfacer en utilisant des composés de ciment. Ces composés donneront à vos carreaux une nouvelle couche et une solution durable si vous ne cherchez pas à remplacer vos carreaux.
Cependant, le resurfaçage pourrait entraîner l'émission de fumées qui peuvent être nocives pour la santé. En effet, ces solutions de resurfaçage contiennent des produits chimiques qui peuvent avoir des émanations au contact d'autres substances.
Même l'eau peut avoir un impact sur la dalle de resurfaçage et produire des fumées. En outre, il ne sera pas aussi durable que les carreaux car il ne s'agira que d'une couche de finition.
3. Le tapis de sol
Vous voulez améliorer votre intérieur et lui donner un nouveau look ?
Les tapis sont la solution. Un tapis élégant peut donner à votre espace le nouveau look dont il a besoin. Cependant, avec des enfants, vous risquez d'avoir des dégâts et des saletés qui ne sont pas aussi faciles à nettoyer que les carreaux.
Si vous utilisez un petit tapis pour couvrir les endroits où votre carrelage s'est décoloré, l'ondulation du tapis peut être un problème pour vous. En plus d'avoir une mauvaise apparence, les tapis bouclés peuvent présenter un risque de trébuchement. Si vous êtes allergique à la poussière et que la poussière accumulée vous pose problème, la moquette ne résoudra pas votre problème de carrelage.
Les petits tapis peuvent également laisser des taches à des endroits bizarres. Le carrelage pourrait vous regarder tous les matins avec ces taches à des endroits inhabituels. Une solution plus permanente s'impose si vous avez ce problème de décoloration. Pour cela, vous pouvez envisager d'investir dans un revêtement en vinyle.
4. Revêtement de sol en vinyle
Le revêtement de sol en vinyle donnera un coup de fouet à votre carrelage. D'ordinaire et délavé, votre carrelage peut devenir tendance, coloré et frais ! Il suffit de deux étapes pour que votre sol soit superbe en un rien de temps :
- Retirez la protection
- Collez
C'est aussi simple que cela!
Vous pouvez choisir le design et la couleur en fonction de votre style et du look et de la sensation que vous voulez apporter à votre espace.
Qu'il s'agisse d'un salon, d'un bureau ou d'une salle de bains, le revêtement de sol en vinyle laissera vos invités bouche bée, car il revitalise votre espace. Il ajoutera l'ambiance nécessaire pour transformer votre espace d'une apparence ancienne à une apparence nouvelle et fraîche.
Cependant, l'inconvénient de l'installation d'un revêtement de sol en vinyle est sa décoloration au fil du temps en raison de l'usure. Les revêtements de sol en vinyle sont également difficiles à réparer car ils adhèrent à la surface, ce qui rend leur enlèvement difficile. Donc, si vous voulez une alternative économique et durable à la réinstallation de carreaux, le revêtement de sol en vinyle est fait pour vous.
5. Peignez !
Une autre astuce utile pour moderniser votre carrelage est tout simplement de le peindre !
- Tout d'abord, nettoyez et refaites soigneusement les joints de votre carrelage. Cela vous aidera à éliminer tous les débris qui pourraient abîmer votre couche de peinture.
- Deuxièmement, apprêtez votre surface à peindre pour que la peinture soit plus durable.
- Troisièmement, peignez vos carreaux à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau.
- Quatrièmement, scellez la peinture à l'aide de polyuréthane, ce qui augmentera encore la longévité de votre couche de peinture.
- Enfin, laissez bien sécher la peinture !
Cette technique permettra non seulement de donner une nouvelle vie à vos carreaux, mais aussi d'améliorer l'aspect et la sensation de votre espace. Il existe peut-être de nombreuses autres façons de rénover et de relooker votre carrelage.
Qu'il s'agisse de votre salon, de votre salle de bain ou de votre espace de bureau, le carrelage relooké animera définitivement l'endroit. Ces réparations épateront sûrement vos invités chaque fois que vous les recevrez pendant les vacances ou autrement aussi.
Nous avons discuté de cinq astuces que vous pouvez utiliser pour animer votre espace carrelé, qui pourraient vous être utiles.