Comment choisir le carrelage de la salle de bains

L'une des meilleures parties d'un séjour dans un hôtel ou un Airbnb est l'opportunité de faire l'expérience d'un style de design différent de votre logement habituel. Les belles salles de bains sont l'un des points forts de nombreuses résidences haut de gamme, et qui n'a jamais souhaité pouvoir refaire sa propre maison après une nuitée particulièrement inspirante ailleurs ? La rénovation d'une salle de bains peut être un processus agréable, des comptoirs aux lavabos en passant par le choix des carreaux, si vous savez exactement ce que vous recherchez. Toutefois, s'il s'agit de votre premier coup d'essai, voici quelques conseils pour vous aider dans le choix des carreaux de salle de bains.

La règle de trois

Dans le monde du design, trois semble être une sorte de chiffre magique. Qu'il s'agisse de choisir des couleurs murales, des tissus et, oui, même des carreaux, il est toujours préférable de se limiter à un maximum de trois sélections différentes si vous faites des mélanges. Commencez donc par choisir un seul style de carrelage qui vous est absolument indispensable. À partir de là, vous pouvez explorer une ou deux autres options pour créer un look complet.

Lorsqu'il s'agit de mélanger et d'assortir, la meilleure approche est une approche équilibrée. Si vous savez que vous voulez absolument ce carrelage super funky en sarcelle ou autre, équilibrez ce carrelage unique en choisissant d'autres carreaux dans un design ou une palette de couleurs plus discrets. De même, si votre choix principal de carreaux se trouve être plutôt uni, n'ayez pas peur de choisir des carreaux d'accent qui viennent dans une couleur ou un style vibrant, car ils peuvent attirer l'œil et aider à briser l'espace de manière intéressante.

Choisir les couleurs

En parlant de couleurs, n'avez-vous jamais l'impression que certaines personnes semblent savoir comment mettre de belles nuances ensemble d'une manière dont vous ne pourriez jamais rêver ? Eh bien, voici la chose... si vous faites vos devoirs, vous pouvez devenir un expert dans le choix des couleurs en un rien de temps !

Combinaisons de couleurs complémentaires

La première étape pour choisir des couleurs qui fonctionnent bien ensemble est de consulter une roue des couleurs. Vous remarquerez que certaines couleurs se situent directement à l'opposé les unes des autres sur la roue. Ces couleurs "opposées" sont appelées couleurs complémentaires, et elles s'accordent très bien entre elles. Il existe d'innombrables variations de nuances, et vous pouvez opter pour ce qui vous plaît. Le design n'est pas une science exacte - c'est de l'art !

Combinaisons de couleurs complémentaires

Les combinaisons de couleurs fractionnées-complémentaires sont une variation de la combinaison de couleurs complémentaires. Vous commencez par choisir une couleur dominante. Ensuite, consultez le cercle chromatique, localisez la couleur complémentaire de votre sélection initiale, puis regardez les deux couleurs qui se trouvent de part et d'autre de celle-ci. Ce sont vos deux couleurs de soutien (vous pouvez ignorer la couleur complémentaire). Si vous n'avez pas trop confiance en vos capacités de sélection de couleurs, cette approche vous convient. Les couleurs fractionnées-complémentaires fonctionnent généralement assez bien ensemble avec peu de difficultés.

Combinaisons de couleurs en rectangle

On dit que les règles sont faites pour être brisées... Vous vous souvenez de cette règle de trois ? Eh bien, parfois, vous pouvez enfreindre cette règle et essayer une combinaison de couleurs en rectangle à la place... cela signifie sélectionner deux ensembles de couleurs complémentaires, ce qui donne quatre sélections de carreaux pour votre design. Gardez à l'esprit que les conventions existent pour une raison. Si vous optez pour le rectangle, il peut être utile de demander conseil pour vous assurer que le remodelage des armoires et des meubles-lavabos de votre salle de bains est bien fait. Les combinaisons de rectangles peuvent fournir un grand plaisir pour les yeux, mais ils peuvent aussi être une horreur pour les yeux.

Combinaisons de couleurs analogues

Les combinaisons de couleurs analogues sont ce que vous obtenez lorsque vous sélectionnez deux ou trois couleurs qui se trouvent l'une à côté de l'autre sur une roue des couleurs. Cette approche gagne du terrain dans le design moderne, donc vous pourriez vouloir suivre cette tendance pour votre remodelage de salle de bain si vous êtes dans tout ce qui est nouveau et frais. Les combinaisons monochromatiques et neutres sont une option analogique populaire pour de nombreux propriétaires. Sélectionnez une couleur dominante, une autre couleur de soutien secondaire, et utilisez la troisième pour accentuer un design sans chichis.

Entretien

Concevoir votre salle de bains est la partie amusante. L'entretenir, en revanche, peut être ennuyeux. Vous pouvez éviter de faire des corvées ingrates comme frotter les lignes de coulis avec une brosse à dents en planifiant le design de votre salle de bain à l'avance.

Veillez sans coulis

Est-il même possible de se passer de coulis ? Bien sûr, c'est possible avec la bonne sélection de carreaux. Jetez un coup d'œil aux grands carreaux de porcelaine en forme de dalle, au verre peint à l'envers ou aux dalles de pierre, qui ont tous des lignes de jointure très fines, voire inexistantes. Bien que certaines de ces options coûtent plus cher que les carreaux de céramique de taille normale, imaginez un avenir où vous n'aurez plus jamais à essuyer les joints. Mais n'oubliez pas que le verre est très glissant et qu'il ne doit pas être utilisé comme revêtement de sol ! D'un autre côté, une paroi en verre sans cadre est une excellente option, sans couture, pour clore votre espace douche.

Fantastiques ventilateurs

Parfois, il est facile d'oublier la raison d'être d'un ventilateur de salle de bain, surtout si vous êtes du genre à traîner dans la pièce pendant une demi-heure ou plus pendant que les gens martèlent la porte... mais ils existent pour une raison. Investissez dans un ventilateur fantastique, et vous serez vraiment reconnaissant. Vous pouvez acheter de nos jours des ventilateurs très puissants et silencieux, qui permettent de purifier rapidement l'air pendant et après la douche. En outre, ils réduisent le risque de formation de moisissures sur le carrelage de votre nouvelle salle de bains, réduisant ainsi le temps que vous devez consacrer au nettoyage.

Le choix et l'entretien du carrelage ne sont pas si compliqués si vous avez fait vos recherches au préalable. Maintenant que vous connaissez les principes de base, vous devriez être mieux armé pour vous lancer dans la rénovation de la salle de bains dont vous rêvez depuis votre dernier séjour à l'hôtel. N'hésitez pas à consulter vos fournisseurs de carrelage pour obtenir des conseils, et bien sûr, Pinterest, Instagram et n'importe quel magazine de design peuvent vous fournir plus qu'assez d'idées si vous êtes en manque d'inspiration !

Plan du site